DÉCOUVREZ TOUS LES AVANTAGES

DÉCOUVREZ TOUS LES AVANTAGES

DÉCOUVREZ TOUS LES AVANTAGES

COMMENT FONCTIONNE LA POSE D'IMPLANT ?

COMMENT FONCTIONNE LA POSE D'IMPLANT ?

Les implants dentaires - une vraie solution à l'édentation

Cela fait désormais plus de quarante ans que l'implantologie propose des solutions thérapeutiques solides. Chaque année plus de 350.000 implants sont posés dans les cabinets dentaires français. Les implants dentaires sont désormais plus que jamais une vraie solution après la perte d'une ou plusieurs dents.

Votre chirurgien-dentiste vous informe et répond aux questions que vous vous posez au sujet des implants dentaires. Laissez-vous guider.

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

Il s’agit d’une racine artificielle en titane ou zircone - matériaux parfaitement biocompatibles – destinée à remplacer la racine manquante d’une dent naturelle. L’implant est placé dans l’os maxillaire ou mandibulaire (la mâchoire), et sert de point d’ancrage à une future prothèse dentaire (couronne ou bridge). Celle-ci est en céramique, ce qui lui confère la même apparence et la même efficacité que les dents naturelles.

La fonction

Le dentiste intègre l'implant dans l'os afin de remplacer la racine absente. Après 3 à 6 mois de cicatrisation (ou davantage si votre état général le nécessite), quand les implants seront parfaitement intégrés, le praticien pourra alors réaliser une prothèse fixe ou amovible qui aura les mêmes fonctions que les dents naturelles.

Les conditions

Si le volume osseux est suffisant, les implants peuvent être réalisés chez des patients relativement en bonne santé. C'est pour cela que le praticien vous soumettra un questionnaire médical complet et un examen radiologique qui permettra de valider la pose de l'implant car il existe certaines contre-indications, telles que le diabète non équilibré ou les grands fumeurs.

L'intervention

C'est une intervention bénigne, réalisée sous anesthésie locale. Il n'y a, en général, pas de suite douloureuse. Elle peut avoir lieu au cabinet, si celui-ci est équipé pour ce genre d'intervention.

Quels sont les avantages des implants dentaires ?

Les implants dentaires se rapprochent le plus des dents naturelles, et de plus, ils ne peuvent pas être affectés par la carie ou par un abcès du nerf. Une fois installés, les implants limitent la fonte osseuse des mâchoires et, par conséquent, le vieillissement du visage.

> Avoir recours à l’implantologie permet d’éviter de tailler les dents voisines pour réaliser un bridge par exemple. Ainsi, vos dents naturelles ne seront plus abîmées.

> Des dents manquantes peuvent entraîner une perte osseuse qui elle-même peut provoquer un rétrécissement de votre maxillaire et modifier les lignes de votre sourire. Grâce aux implants la force masticatoire au niveau de vos maxillaires reste uniformément répartie. Ceci permet à l’os de garder sa forme naturelle et de garder votre sourire.

> D’un point de vue esthétique et fonctionnel, les dents implantées offrent la solution la plus naturelle : intégration harmonieuse dans l’arc dentaire, rétablissement d’une excellente fonction masticatoire.

Dans quels cas les implants sont-ils recommandés ?

L'édentation unitaire

Votre bouche présente une dent absente... Même si cela ne vous gêne pas, elle doit impérativement être remplacée. Une seule dent absente déstabilise toute la bouche.

L'édentation multiple

Plusieurs dents sont absentes. Il est indispensable de les remplacer. Une seule dent manquante dans une bouche représente le premier pas vers un processus de déchaussement.

Il existe trois solutions pour remplacer une dent manquante: le bridge, l'implant et l'appareil amovible. Votre practicien vous recommande ce qui est le plus adapté.

L'édentation totale

Toutes les dents sur l'arcade inférieure ou supérieure de votre mâchoire sont absentes. Vous souhaitez revenir à une situation de prothèse fixe. Deux solutions s'offrent à vous :
- Bridge fixe sur implants,
- Prothèse amovible stabilisée sur deux ou plusieurs implants.

Les conséquences de la perte des dents postérieures

La pose d'un implant

La pose d'un implant s'effectue en plusieurs étapes étalées sur 4 à 9 mois.

La pose d'un implant en 1 temps

La pose d'un implant en 1 temps

Alt

La pose d'un implant en 2 temps

En amont votre chirurgien-dentiste va procéder à une étude approfondie de vos antécédents dentaires et médicaux afin de savoir si les implants sont indiqués dans votre cas. Avant l'intervention, un examen clinique et plusieurs radiographies seront réalisés afin de confirmer le plan de traitement le mieux approprié.

Au cours d'une intervention chirurgicale, le chirurgien-dentiste vient poser l'implant dentaire. L'implant est placé dans la mâchoire de sorte qu'il soit recouvert par la gencive et que l'os cicatrise.

Pour que l'implant s'intègre parfaitement à l'os dans la mâchoire une phase de cicatrisation (de 3 à 6 mois) est nécessaire. Parfois la pose de prothèse peut être effectuée le même jour.

De manière à déterminer la forme précise de la couronne ainsi que sa position en bouche, votre chirurgien-dentiste effectue une prise d'empreinte avec un transfert. Le prothésiste disposera ainsi de tous les éléments nécessaires à la réalisation de votre couronne.

La prise d'empreinte peut également être réalisée via un système de prise d'empreinte optique. Votre chirurgien-dentiste prend l'empreinte directement de l’endroit concerné dans votre bouche, pour une précision optimale. L'empreinte est envoyée immédiatement par mail au laboratoire de prothèses dentaires qui peut alors réaliser votre couronne.

La couronne n'est pas directement fixée sur l'implant mais sur une pièce intermédiaire - un pilier en titane ou zircone - laquelle est visée sur l'implant.

Le pilier de l'implant assure la transition entre le corps de l’implant et la prothèse. Le pilier implantaire peut être standard, mais aussi sur mesure pour s’adapter à toutes les situations rencontrées en bouche. Ils sont dessinés et usinés spécifiquement pour chaque patient (conception et fabrication assistée par ordinateur).

Le pilier implantaire sur mesure est d'une précision et d'une qualité optimales pour s'adapter exactement sur l'implant et vivre en harmonie avec les dents adjacentes.

Le pilier implantaire sur mesure peut être en titane, ou en bi-matériaux, titane et zircone pour répondre à tous les cas cliniques.

Parfaitement ajustée votre nouvelle dent fonctionne exactement comme une dent naturelle.

La mise en charge immédiate (MCI)

La mise en charge immédiate consiste à poser l’implant et la dent provisoire au cours de la même intervention, c’est-à-dire en l'espace de 1 à 72 heures au lieu des 4 à 10 mois classiquement nécessaires. La mise en charge immédiate permet ainsi au patient de retrouver très rapidement une situation esthétique et fonctionnelle confortables.

L'objectif de la MCI n'est pas de mastiquer tout de suite sur les prothèses, mais surtout d'éviter le port d'une prothèse amovible instable, pendant la cicatrisation des implants.

Il est néanmoins à noter que que la mise en charge immédiate est justifiée uniquement si le volume osseux est suffisant et si la qualité osseuse permet de bien ancrer les implants. Si ces conditions ne sont pas remplies, il est recommandé de rester sur les techniques traditionnelles, à savoir laisser les implants se cicatriser et commencer la restauration prothétique seulement après.

La chirurgie pré-implantaire

La pose d'un implant nécessite un volume osseux suffisant.
Bien qu'il existe un large panel de longueur et de largeur d'implants, il s'avère dans certains cas nécessaire de recréer un volume osseux adapté. La réalisation d'une greffe osseuse permettra ainsi de compenser ce manque et d'avoir recours sans problème à l'implantologie dentaire.

Alt

Le comblement osseux

Alt

Le comblement de sinus

Car bien souvent la masse osseuse au niveau des molaires de la mâchoire supérieure est insuffisante, une greffe osseuse intra-sinusienne sera réalisée pour augmenter artificiellement le volume osseux. La greffe osseuse intra-sinusienne consiste à combler le fond du sinus maxillaire avec un greffon (os naturel ou artificiel).

Le comblement de sinus en résumé :
- Prélèvement d'un fragment osseux (greffon osseux)
- Incision de la gencive afin d'accéder à la paroi osseuse et au sinus
- Comblement de la partie inférieure du sinus par le greffon osseux
- Fermeture et suture de la gencive

Une greffe osseuse d'apposition consiste à prélever un fragment osseux pour aller le positionner soit au niveau de l'os de la mâchoire supérieure ou de la mâchoire inférieure. Cette greffe permettra de combler le volume osseux insuffisant afin de procurer une meilleure stabilité à l'implant dentaire qui sera ensuite mis en place. Selon le volume osseux nécessaire, le site de prélèvement du greffon sera différent. La mâchoire restant néanmoins la zone de prélèvement privilégiée.
L'intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale en fonction du type d'intervention. En général, les implants sont placés 4 mois après la réalisation de la greffe.

La greffe osseuse d’apposition en résumé :
- Prélèvement du greffon osseux
- Incision de la gencive afin d’accéder à la paroi osseuse
- Greffe du greffon osseux
- Fermeture et suture de la gencive

La régénération osseuse guidée consiste à augmenter le volume osseux en stimulant la fabrication d'os à l'aide d'une membrane. Dans le cas d'une régénération osseuse guidée, le greffon osseux est positionné sur la partie en question et est isolé de la gencive par une membrane. Etant donné que la gencive cicatrise plus vite que l'os, si l'on ne la sépare pas du greffon, elle risque de proliférer empêchant l'os de se régénérer convenablement. La technique de régénération osseuse guidée est réservée à la reconstruction de petits volumes osseux.

La régénération osseuse guidée en résumé:
- Prélèvement du greffon osseux (humain, animal ou synthétique)
- Incision de la gencive afin d'accéder à la paroi osseuse
- Greffe du greffon osseux
- Positionnement de la membrane
- Fermeture et suture de la gencive

Les prothèses dentaires sur implants

Il existe plusieurs types de prothèses dentaires sur implants :

Prothèses dentaires fixes sur implants

La prothèse dentaire sur implants peut être scellée ou transvissée en fonction des cas cliniques.

  • Couronne scellée : le pilier implantaire est vissé sur l'implant, puis la couronne sera scellée (collée) directement sur le pilier implantaire.
  • Couronne transvissée : la couronne et le pilier implantaire sont maintenus en place par une vis qui se met en place au centre de la prothèse. L'accès est ensuite comblé directement au cabinet dentaire par un composite ou de la céramique.

Comme pour le pilier implantaire, les couronnes sont conçues sur mesure pour s'adapter parfaitement dans la bouche et garantir une plus grande résistance et fiabilité de l'ensemble prothétique : régularité de l'anatomie, points de contacts avec les dents adjacentes définis et réguliers.
Les couronnes peuvent êtres réalisées dans différents matériaux en fonction du cas clinique, et en fonction de votre budget : en céramo-métalliques, ou en céramo-céramique (tout céramique).

Prothèses dentaires fixes sur implants plurales

Prothèses dentaires amovibles sur implants

Ce sont des prothèses dentaires amovibles partielles ou complètes, stabilisées par des implants dentaires au moyen de systèmes d'attaches. Il existe 2 systèmes d'attaches possibles :

  • Les boutons pressions
  • Les barres qui relient les implants entre eux. Dans ce cas, la prothèse tient par des systèmes de cavaliers.

Conseils pré et post-interventions

La pose d'un implant ainsi que les greffes osseuses sont réalisées sous anesthésie locale. Ci-dessous vous trouverez les directives pré et post-opératoires à respecter.

  • Une intervention sous anesthésie locale ne nécessite pas d'être à jeun. Au contraire, cet état majore les risques de malaise vagal, induit par le stress.
  • Prenez vos médicaments conformément aux prescriptions faites.
  • Présentez-vous à votre rendez-vous sans maquillage. Pour les hommes, un rasage du matin est requis pour des impératifs d'asepsie.
  • Pas de boucles d'oreilles, ni de piercing sur le visage, de foulards et encore de colliers volumineux.
  • Ne confectionnez pas de chignons, ceux-ci empêchent un bon positionnement de la tête.
  • Vous ne devez pas venir à votre rendez-vous en conduisant un véhicule, deux ou quatre roues. Dans la mesure du possible, faîtes-vous accompagner à votre intervention.
  • La semaine avant l'intervention, ne prenez pas de médicament du type ASPIRINE.
  • Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter.
  • Veuillez rester au calme suite à l'intervention.
  • Appliquez une vessie de glace ou à défaut un sac plastique rempli de glaçons et placé dans un gant de toilette, immédiatement après l’opération. Renouveler à raison d’une application de 20 minutes toutes les deux heures durant les 24 premières heures. Suspendre pendant la nuit, dormir avec l’aide d’un somnifère si besoin, et reprendre le lendemain matin. 
  • En cas de saignement après l’acte, prenez une compresse stérile de petite taille, pliez-la serrée gros comme le petit doigt, et après avoir débarrassé la plaie des éventuels caillots formés, mordre dessus sans desserrer les mâchoires pendant un minimum de 20 minutes.
  • Vous pouvez vous brosser les dents normalement, cependant de manière douce et soigneuse au voisinage des secteurs opérés.
  • Si des médicaments vous ont été prescrits, prenez-les !
  • Ne boire ni alcool, ni café pendant les 3 jours suivants l'intervention.
  • Ne fumez pas !
  • Optez pour une alimentation froide ou tiède pendant 2 à 3 jours, afin de ne pas risquer de déclencher un saignement.
  • Préparez-vous des plats de consistance molle pendant en moyenne une semaine. Proscrire les aliments sous forme de grains (semoule, riz, maïs…) qui risquent de se loger dans les cavités et de retarder la cicatrisation.

Questions fréquentes

Tout le monde peut-il avoir recours à l'implantologie ?

De nos jours, toute personne en bonne santé et avec une quantité osseuse suffisante peut avoir recours sans problème à l’implantologie. Les personnes avec un faible volume osseux devront, avant la pose de l’implant, faire l’objet d’une greffe osseuse. Les greffes osseuses permettent de combler les lésions osseuses et d’offrir un appui structurel suffisant pour placer les implants dentaires. Indépendamment des personnes présentant une faible quantité osseuse, il existe certaines contre-indications relatives, en particulier pour les grands fumeurs.

Où se déroule l’intervention ?

Elle a lieu au sein de notre cabinet dans des conditions d’hygiène et d’asepsie strictes. L’intervention est ambulatoire.

L'intervention est-elle douloureuse ?

Il s'agit d’une intervention bénigne, pratiquée sous anesthésie locale. En général, il y a peu de douleurs post-opératoires. Pour votre confort, votre chirurgien-dentiste vous prescrira des antalgiques.

Quel est le coût d’un traitement implantaire ?

Le coût du traitement dépend de plusieurs facteurs. Il est déterminé en fonction du nombre de dents à remplacer, de la complexité du cas à traiter et du type de prothèse à placer. Cet acte n’est pas remboursé par la Caisse d’Assurance Maladie, mais peut l’être par votre Mutuelle. Un devis détaillé vous sera - dans tous les cas - remis par votre chirurgien-dentiste avant de débuter le traitement.

Quel est le temps d'attente avant la pose de la prothèse dentaire ?

Le délai d’attente moyen entre la pose des implants et la réalisation des couronnes est de 3 mois pour la machoîre inférieure et 4 mois pour la machoîre supérieure.

Votre chirurgien-dentiste vous conseille

Comme pour les dents, une hygiène rigoureuse et un suivi régulier sont nécessaires pour le maintien en bonne santé des implants dentaires.

Veuillez adopter les mêmes gestes d'hygiène bucco-dentaire avec vos implants en bouche. Nous vous rappelons que vous devez vous brosser les dents 3 fois par jour et utiliser du fil dentaire après chaque brossage. De même que des séances de prophylaxie au sein du cabinet sont fortement recommandées.

Utilisation du fil dentaire

Le brossage des dents

Sur le chemin du dialogue...

Cabinet dentaire

 

 

Formulaire de contact

Formulaire de contact

Formulaire de contact
Civilité*
Objet de la demande
captcha

Mentions légales

Ce site web est édité par :
praxiskom GmbH
SARL au capital de 25.000 EUR
Siège social de l'entreprise : Steinerstr. 15 | Haus B - 81369 München
Enregistré au registre du commerce de Munich sous le numéro : HRB 160548
Tél. : 0811 630 250
Email : info@praxiskom.fr
Directeur de la publication & Responsable de l'information : E. Croué

Votre Chirurgien-Dentiste explique les implants